ENDODONTIE

ENDODONTIE

Le traitement endodontique permet la rétention d’une dent et constitue une procédure totalement sûre. À l’aide d’un microscope …

En quelques mots

Le traitement endodontique permet la rétention d’une dent et constitue une procédure totalement sûre. À l’aide d’un microscope à la fine pointe de la technologie offrant une performance optique remarquable qui grossit jusqu’à 30 fois les images, le dentiste assure un diagnostic et un traitement de haute qualité.

L’excellente qualité de l’image permet à notre spécialiste en endodontie de visualiser les détails les plus fins. Il est efficace pour repérer les canaux cachés et aide à nettoyer les canaux radiculaires, à identifier les corps étrangers, les perforations, l’inflammation et les maladies gingivales.

Le taux de réussite du traitement endodontique est jusqu’à 95% plus élevé à l’aide du microscope par rapport au traitement endodontique standard.

Quand ai-je besoin d'un traitement endodontique ?

La carie dentaire, les traitements dentaires répétés ou les traumatismes peuvent affecter la pulpe dentaire, entraînant une inflammation irréversible. Cela s’appelle une pulpite et peut plus tard conduire à sa mort quand une condition appelée nécrose pulpaire apparaît. Ces problèmes dentaires peuvent causer une douleur importante, qui s’intensifie si elle n’est pas traitée. En cas de nécrose pulpaire, même en l’absence de douleur, l’infection bactérienne peut s’étendre aux tissus entourant la dent et l’os, provoquant un abcès.

Une infection dentaire peut également apparaître en cas de traitement dentaire incorrect, où l’enlèvement de la pulpe et le comblement du canal radiculaire n’ont pas été effectués correctement. Dans de tels cas, le tissu et l’os entourant la dent peuvent devenir enflammés – parodontite apicale – qui se caractérise par une douleur, une inflammation gingivale et, dans les cas graves, un abcès dentaire.

Pourquoi un endodontiste ?

Même si le dentiste généraliste peut effectuer des traitements dans des conditions optimales, il existe des cas difficiles qui ne peuvent être résolus que par un dentiste possédant une vaste expérience en endodontie. Le spécialiste dispose de la formation et de la technique nécessaires pour effectuer un traitement endodontique efficace aux résultats prévisibles, tel que le microscope dentaire et une instrumentation spécifique pour les traitements édodontiques modernes.

Quels sont les traitements endodontiques et combien de temps prennent-ils ?

Selon la dent et la difficulté du traitement, la procédure peut durer entre 1,5 et 2,5 heures. Même si une session suffit dans la plupart des cas, il arrive parfois que deux sessions intermédiaires ou plus soient nécessaires, durant lesquelles l’évolution de la maladie sera surveillée.

Traitement endodontique, docteur Bercea, dentiste, Nice-Est

Le traitement commence par une anesthésie dentaire, puis la dent est isolée avec une digue spéciale en caoutchouc et les racines endommagées / infectées sont identifiées. Après avoir retiré la pulpe dentaire, l’espace restant est rempli d’un matériau appelé guta percha, qui assure l’étanchéité tridimensionnelle de la racine. Enfin, la reconstruction de la dent est complétée par des tenons radiculaires (tenons en fibres de verre ou en fibres). Plus tard, en fonction de la situation, le résultat esthétique final est finalisé en plaçant une garniture ou une couronne d’apparence naturelle.

Que se passe-t-il après le traitement du canal radiculaire ?

La durée du traitement ainsi que la pathologie dentaire préexistante peuvent générer des douleurs dans la mâchoire et les dents, pouvant durer quelques jours. Cette douleur peut être facilement gérée avec les médicaments prescrits par l’endodontiste et ce n’est pas un signe de pronostic négatif ou d’échec du traitement.

Autres services :

    • PARODONTOLOGIE

      PARODONTOLOGIE

      Le traitement parodontal aide à prévenir ou à arrêter l’évolution de la maladie parodontale et permet aux patients de retrouver …

    • PROTHÈSE DENTAIRE

      PROTHÈSE DENTAIRE

      La prosthodontie offre les meilleures solutions de traitement pour reconstruire le sourire avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles …

    • ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      Les traitements dentaires esthétiques corrigent les imperfections telles que les petites fentes interdentaires ou l’encombrement dentaire …