BLANCHIMENT DENTAIRE

BLANCHIMENT DENTAIRE

Vous n’êtes pas satisfait de la couleur de vos dents et envisagez sérieusement un blanchiment dentaire ? Sachez que le blanchiment …

En quelques mots

Vous n’êtes pas satisfait de la couleur de vos dents et envisagez sérieusement un blanchiment dentaire ? Sachez que le blanchiment dentaire chez le dentiste est l’une des techniques de blanchiment les plus efficaces et les plus sûres qui soient.
Aujourd’hui, plusieurs solutions sont en effet offertes pour éliminer les tâches sur les dents et gagner quelques teintes de blanc. Les stylos, les bandelettes et les dentifrices blancheur sont de plus en plus populaires mais leur efficacité reste tout de même limitée.

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire chez le dentiste ?

Egalement appelé « éclaircissement dentaire », le blanchiment des dents chez le dentiste consiste à appliquer un agent blanchissant sur la surface des dents. Cet agent blanchissant est généralement composé de peroxyde de carbamide, de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde d’urée et va agir sur l’émail et la dentine afin d’éliminer les tâches et d’en éclaircir la couleur.
Il faut néanmoins savoir que le blanchiment n’est ni absolu, ni définitif. La couleur naturelle d’une dent variant d’une personne à l’autre, les résultats de l’opération varient logiquement aussi. Vous pouvez cependant espérer une amélioration de deux à trois teintes grâce à cette méthode.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des dents blanches de manière durable, vous devrez répéter l’opération tous les deux ans environ car les dents ont tendance à rejaunir avec le temps et un certain nombre de facteurs comme :

  • Le vieillissement
  • Le tabagisme
  • La consommation de thé, de café et de vin rouge
  • L’hygiène dentaire

N’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaitez changer vos habitudes et protéger l’éclat de vos dents.

Les avantages du blanchiment en cabinet

Si l’on compare le blanchiment chez le dentiste aux kits de blanchiment à domicile, aux bars à sourire ou encore aux produits blanchissants de type dentifrices, bandes et stylos blancheur, on constate que le blanchiment en cabinet possède de nombreux avantages tels que :

  • La supervision du dentiste
    Un des avantages majeurs du blanchiment chez le dentiste est de pouvoir bénéficier de l’expertise du dentiste. Il demeure en effet le seul spécialiste apte à recommander la posologie de l’agent blanchissant utilisé.
    Il pourra également évaluer votre situation particulière et vous conseiller en fonction. Sachez par exemple qu’en cas de carie dentaire le blanchiment est contre-indiqué, de même qu’en cas de maladie gingivale.
  • La performance
    Par ailleurs, l’usage des produits blanchissants à des doses élevées (6%) mais efficaces est réservé aux dentistes. C’est donc la méthode de blanchiment des dents la plus rapide qui soit. Pour les kits de blanchiment à domicile il faut en effet répéter le traitement pendant plusieurs semaines pour obtenir un résultat similaire.
  • La durabilité
    Un blanchiment effectué chez le dentiste offre une tenue allant jusqu’à 6 mois, contre quelques jours voire quelques semaines pour les autres méthodes de type bandelettes ou stylos.

Comment se déroule un blanchiment des dents chez le dentiste ?

Le blanchiment en cabinet dure environ 2 heures car il comporte plusieurs étapes :

  • L’examen approfondi
    Si vous vous rendez chez votre dentiste pour un blanchiment dentaire, celui-ci va d’abord examiner votre bouche pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication au blanchiment.
    Il déterminera également la couleur de base de vos dents afin que vous puissiez comparer les résultats du blanchiment avec la couleur de référence.
  • Le détartrage
    Avant de procéder au blanchiment à proprement parler, le dentiste effectue généralement un détartrage afin de bien désincruster le tartre et de préparer les dents à l’intervention. En effet, en présence d’une quantité importante de plaque dentaire et de tartre, l’agent blanchissant ne pourra pas agir correctement.
  • La protection des tissus mous
    Une fois le détartrage terminé, le dentiste enduit les lèvres d’une crème protectrice afin qu’elle ne soient pas touchées par la crème blanchissante. Les gencives, les muqueuses et la peau seront également protégées pendant toute la durée du blanchiment dentaire.
    La concentration des produits blanchissants utilisés est telle que leur utilisation pourrait entraîner de graves brûlures si les tissus n’étaient pas correctement protégés.
  • L’application du produit blanchissant
    Pour blanchir les dents, le dentiste utilise ensuite un écarteur afin de dégager l’accès aux arcades dentaires, et pouvoir mieux répartir le gel blanchissant (peroxyde d’hydrogène la plupart du temps). Il place ensuite une lampe équipée d’un faisceau laser devant la bouche afin de faciliter la pénétration du produit dans l’émail.
    En fonction de la teinte souhaitée et de la couleur d’origine des dents, le blanchiment peut durer jusqu’à une heure mais les résultats sont en revanche immédiat.

Pour mieux comprendre le déroulement du blanchiment chez le dentiste, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous :

Autres services :

    • PARODONTOLOGIE

      PARODONTOLOGIE

      Le traitement parodontal aide à prévenir ou à arrêter l’évolution de la maladie parodontale et permet aux patients de retrouver …

    • PROTHÈSE DENTAIRE

      PROTHÈSE DENTAIRE

      La prosthodontie offre les meilleures solutions de traitement pour reconstruire le sourire avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles …

    • ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      Les traitements dentaires esthétiques corrigent les imperfections telles que les petites fentes interdentaires ou l’encombrement dentaire …