Egalement appelé « éclaircissement dentaire », le blanchiment des dents chez le dentiste consiste à appliquer un agent blanchissant sur la surface des dents. Cet agent blanchissant est généralement composé de peroxyde de carbamide, de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde d’urée et va agir sur l’émail et la dentine afin d’éliminer les tâches et d’en éclaircir la couleur.
Il faut néanmoins savoir que le blanchiment n’est ni absolu, ni définitif. La couleur naturelle d’une dent variant d’une personne à l’autre, les résultats de l’opération varient logiquement aussi. Vous pouvez cependant espérer une amélioration de deux à trois teintes grâce à cette méthode.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des dents blanches de manière durable, vous devrez répéter l’opération tous les deux ans environ car les dents ont tendance à rejaunir avec le temps et un certain nombre de facteurs comme :
- Le vieillissement
- Le tabagisme
- La consommation de thé, de café et de vin rouge
- L’hygiène dentaire
N’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaitez changer vos habitudes et protéger l’éclat de vos dents.
Si l’on compare le blanchiment chez le dentiste aux kits de blanchiment à domicile, aux bars à sourire ou encore aux produits blanchissants de type dentifrices, bandes et stylos blancheur, on constate que le blanchiment en cabinet possède de nombreux avantages tels que :
Le blanchiment en cabinet dure environ 2 heures car il comporte plusieurs étapes :