PARODONTOLOGIE

PARODONTOLOGIE

Le traitement parodontal aide à prévenir ou à arrêter l’évolution de la maladie parodontale et permet aux patients de retrouver …

En quelques mots

Le traitement parodontal aide à prévenir ou à arrêter l’évolution de la maladie parodontale et permet aux patients de retrouver un sourire magnifique et en bonne santé.

Qu'est-ce que la maladie parodontale et pourquoi apparaît-il ?

Les maladies parodontales (gencives) ont d’innombrables causes, dont les plus importantes sont: plaque dentaire, tartre dentaire supra et sous-gingival, obturations et couronnes mal exécutées, mauvais traitements orthodontiques et troubles de l’occlusion (morsure). Outre les facteurs énumérés, les choix de mode de vie peuvent provoquer des maladies parodontales, notamment le tabagisme. Dans la plupart des cas, la maladie parodontale évolue lentement avec des saignements gingivaux et une haleine désagréable, entraînant éventuellement des poches parodontales ou une mobilité dentaire, si elle n’est pas traitée.

Traitement de la maladie parodontale

La gingivite chronique – stade précoce de la maladie parodontale – peut être contrôlée grâce à une bonne hygiène buccale et à l’assistance appropriée de l’équipe dentaire. Parfois, un détartrage simple mais complet peut résoudre le problème, mais l’amélioration de la routine d’hygiène buccale à la maison est essentielle pour maintenir des gencives en bonne santé à long terme. Aux stades plus avancés de la maladie, le nettoyage sous-gingival consiste à éliminer tout tartre situé très profondément sous les gencives (inaccessible pour les techniques ordinaires de brossage ou de détartrage) et à nettoyer les surfaces infectées des racines (des curettes spéciales tartre).

Là où des poches parodontales sont présentes, il peut parfois y avoir une perte osseuse, ce qui peut nécessiter une greffe osseuse pour tenter de récupérer l’os perdu. Si la maladie parodontale est très avancée, l’extraction des dents et l’insertion d’implants peuvent être recommandées pour éviter une résorption ultérieure de l’os. Cependant, la maladie parodontale doit être traitée avant que l’implant puisse être mis en place.

Si le patient suit attentivement les conseils du dentiste en procédant à un nettoyage rigoureux, en effectuant des contrôles périodiques pour les détartrages, en traitant le cas échéant la piqûre et en arrêtant de fumer, le pronostic de la maladie parodontale peut être bon.

Parodontie, docteur Bercea, dentiste, Nice-Est

Autres services :

    • PROTHÈSE DENTAIRE

      PROTHÈSE DENTAIRE

      La prosthodontie offre les meilleures solutions de traitement pour reconstruire le sourire avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles …

    • ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      Les traitements dentaires esthétiques corrigent les imperfections telles que les petites fentes interdentaires ou l’encombrement dentaire …

    • ENDODONTIE

      ENDODONTIE

      Le traitement endodontique permet la rétention d’une dent et constitue une procédure totalement sûre. À l’aide d’un microscope …