PROTHÈSE DENTAIRE

PROTHÈSE DENTAIRE

La prosthodontie offre les meilleures solutions de traitement pour reconstruire le sourire avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles …

En quelques mots

La prosthodontie offre les meilleures solutions de traitement pour reconstruire le sourire avec des prothèses dentaires fixes ou amovibles. Lorsque vous choisissez la meilleure solution, vous devez tenir compte de l’état général des dents, de l’équilibre musculaire et articulaire. Les prothèses fixes comprennent les placages stratifiés, les placages et les ponts. Les prothèses amovibles comprennent les prothèses complètes, les prothèses partielles amovibles en métal et les overdentures.

À quel moment les traitements prosthodontiques sont-ils nécessaires ?

La perte de dents est le plus souvent traitée en posant des implants dentaires. Cependant, il existe diverses situations telles que fractures de la couronne, obturations volumineuses risquant de fracturer la dent, obturations des dents antérieures, traitement du canal radiculaire et la coloration consécutive des dents pouvant être traitées par des procédures prosthodontiques.

Types de traitements prosthodontiques

Les traitements prosthodontiques peuvent être des stratifiés, des revêtements fabriqués en laboratoire (il est parfois possible de les traiter en clinique), des inlays, des facettes, des ponts, des prothèses amovibles partielles et complètes.

Les matériaux utilisés pour réaliser des prothèses dentaires

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la fabrication de prothèses dentaires. La céramique (porcelaine) se distingue par la possibilité de réaliser une esthétique naturelle qui réponde aux exigences du patient. Cependant, la céramique a un noyau qui peut être un alliage métallique (généralement du chrome-cobalt) ou une céramique à résistance accrue telle que le zirconium. Les couronnes en céramique pressée sont utilisées uniquement pour les couronnes de veste, réalisées sur une seule dent. Les couronnes de veste, en céramique pressée, ainsi que les ponts en porcelaine et zircone ont une très bonne esthétique, une précision remarquable et une tolérance accrue aux gencives.

Les étapes de la réalisation d'une prosthodontie dentaire

  • Lors du premier rendez-vous, les radiographies nécessaires seront effectuées, les étapes du traitement seront établies et une estimation des coûts sera fournie.
  • Le traitement peut comprendre un détartrage, le traitement des caries (y compris les traitements au canal radiculaire), l’orthodontie (si nécessaire) ou des interventions chirurgicales si nécessaire (extractions, traitement de la maladie parodontale, etc.).
  • Les dents seront polies et une empreinte prise. Il faut garder à l’esprit qu’il est recommandé de protéger les dents polies avec des couronnes et des ponts provisoires en PMMA (polyméthyl métacrylate) à partir de ce point.
  • La structure en zirconium / métal fournie par le laboratoire ou la clinique sera essayée en bouche et contrôlée, suivie de l’application d’une couche de dentine sur la structure en zirconium / métal. Le dentiste et le patient analyseront ensuite la couleur et la forme des dents pour s’assurer qu’elles conviennent, avec la possibilité de les modifier à volonté.
  • La prothèse sera cimentée et mise en place 2 semaines après l’impression. Pour des périodes plus courtes, il peut y avoir des frais supplémentaires.

Autres services :

    • PARODONTOLOGIE

      PARODONTOLOGIE

      Le traitement parodontal aide à prévenir ou à arrêter l’évolution de la maladie parodontale et permet aux patients de retrouver …

    • ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      ESTHÉTIQUE DENTAIRE

      Les traitements dentaires esthétiques corrigent les imperfections telles que les petites fentes interdentaires ou l’encombrement dentaire …

    • ENDODONTIE

      ENDODONTIE

      Le traitement endodontique permet la rétention d’une dent et constitue une procédure totalement sûre. À l’aide d’un microscope …