Comment sont-elles posées ?
Le praticien prend ensuite de nouvelles empreintes des dents préparées puis pose des facettes provisoires pour les protéger et les rendre présentables en attendant les facettes définitives. Un essai intermédiaire est souvent programmé avant cette dernière étape. « La pose a lieu sous anesthésie locale,avec mise en place d’un champ opératoire. C’est une séance particulièrement longue et délicate, où il est essentiel de respecter un protocole précis« , remarque le Dr Serfaty qui compte une matinée pour six facettes.
Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?
« Le succès des facettes, tant pour l’aspect esthétique que pour leur durée de vie, est « opérateur-dépendant », lié à l’expérience du chirurgien-dentiste et de son prothésiste, remarque le Dr Serfaty. « Si l’indication est bien posée et le collage correctement réalisé, plus de 90 % des facettes sont encore présentes et esthétiques douze ans plus tard ».
Les échecs sont le plus souvent représentés par des fissures ou fractures de la céramique, parfois par des infiltrations qui modifient la couleur des facettes et augmentent le risque de carie. Les décollements sont rares.
Comment entretenir une facette dentaire ?
Les facettes s’intègrent naturellement au reste de la dentition et sont bien acceptées par la gencive qui retrouve sa place en quelques jours. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier mise à part une hygiène bucco-dentaire impeccable (utilisation de brossettes et fil dentaire, détartrages réguliers…) et le port d’une gouttière de protection nocturne pour les personnes sujettes au bruxisme.
Peut-on enlever une facette dentaire ?
Pour ne pas se casser, les facettes doivent avoir une hauteur et une épaisseur suffisantes, ce qui impose souvent de tailler les dents. Dans tous les cas, l’émail est partiellement éliminé afin de permettre à la colle d’adhérer. Cette étape rend le traitement irréversible, obligeant à porter des facettes à vie.