La fluoration locale est effectuée dans la clinique dentaire. La procédure est non invasive et sans douleur. Il s’agit d’appliquer du fluor sous forme de vernis ou de gel, soit à l’aide de protège-dents, soit directement sur la surface des dents.
La fluoruration est effectuée uniquement après le nettoyage adéquat des surfaces dentaires par détartrage ou brossage professionnel. La solution utilisée en clinique pour la fluoration contient une concentration de fluorure beaucoup plus élevée que les dentifrices et les bains de bouche en vente libre.
La fluoration professionnelle ne dure que quelques minutes. Après le traitement, vous n’êtes pas autorisé à rincer ou à consommer des aliments ou des liquides pendant au moins 30 minutes pour permettre aux dents d’absorber le fluorure. En fonction de l’état de votre santé bucco-dentaire et des recommandations de votre dentiste, il est peut-être conseillé de revenir pour une fluoruration tous les 3, 6 ou 12 mois.
Il s’agit d’une procédure non invasive effectuée sur des dents non atteintes par la carie dentaire. Il empêche l’apparition de caries de 80% et implique l’application d’un matériau d’étanchéité sur les surfaces extérieures des dents, ce qui les rend lisses et plus faciles à nettoyer.